Home » Historique de l’UDPS

Historique de l’UDPS

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est un parti politique de la République démocratique du Congo. Il a été fondé le par Étienne Tshisekedi, Marcel Lihau et d’autres.

Est un parti politique de la République démocratique du Congo. Il a été fondé le 15 février 1982 par Étienne Tshisekedi, Marcel Lihau et d’autres. Il est actuellement dirigé par Étienne Tshisekedi et est membre observateur de l’Internationale socialiste

En tant que Mouvement politique d’Opposition contre la dictature du régime du maréchal Mobutu, l’UDPS a vu le jour le 1er novembre 1980, jour de la publication de la Lettre ouverte des Treize Parlementaires adressée au Président Mobutu.

udps

Cette lettre fut, depuis le coup d’État militaire du 24 novembre 1965 par lequel le régime Mobutu s’était installé au pouvoir, la toute première contestation non-violente, sous forme d’une analyse critique, rigoureuse et globale de l’ensemble du système politique du Maréchal Mobutu, la toute première remise en question de l’ensemble d’un régime qui était jusque-là soutenu par tout l’Occident, en pleine guerre froide et au moment où Mobutu était au sommet de sa puissance et sa gloire.

Au lieu d’écouter les Treize Parlementaires, Mobutu se livra à la répression (relégation dans leurs villages d’origine, emprisonnements, traitements cruels, inhumains et dégradants, tortures, bannissements, déchéance de leurs droits civils, politiques, sociaux.

Ayant sous-estimé la détermination et la résistance intérieure des Treize Parlementaires et l’écho favorable que leur message avait eu chez nombreux compatriotes, Mobutu obtint le résultat tout à fait opposé : plusieurs compatriotes rejoignirent les Treize Parlementaires dans la lutte clandestine contre le régime de Mobutu; le 15 février 1982, les Treize Parlementaires et les autres cofondateurs qui les avaient rejoints dans le combat politique créèrent un deuxième parti politique d’opposition en pleine dictature à Parti-État (MPR) : l’Union pour la démocratie et le progrès social.

Plusieurs résultats caractérisent le combat de l’UDPS :

  • émergence en 1990 de plusieurs forces politiques et sociales acquises au changement et fonctionnement progressif de la société comme toute société démocratique moderne ;
  • tenue de la Conférence Nationale Souveraine en 1991 ;
  • la réussite du Dialogue Inter-congolais de 2003 et le démarrage de la Transition vers des élections libres et démocratiques.